Généralités des Papilionidae

La famille des Papilionidés, ou Papilionidae, est une famille de lépidoptères qui comprend environ 570 espèces dans le monde. Les adultes de cette famille sont de grands papillons diurnes bien colorés. Chacune de leurs ailes postérieures possèdent, en général, une "queue". Ils se retrouvent sur tous les continents, sauf l'Antarctique. Cette famille a été décrite par Pierre-André Latreille en 1802. La famille des Papilionidés est divisée en une sous-famille éteinte, les Praepapilioninae et 3 sous-familles actuelles. On compte 11 espèces de Papilionidae présentes en Europe et 18 au Canada.

Ces papillons sont distinguables par trois caractères anatomiques :

              - chez la chenille, un organe érectile derrière sa tête sort quand elle se sent en danger ; elle prend alors une position arquée

              - chez l'adulte, une particularité touche la seconde nervure sur l'aile postérieure et une autre sur les écailles situées sous le cou.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Papilionidae site français

https://en.wikipedia.org/wiki/Swallowtail_butterfly ; http://tolweb.org/Papilionidae sites en langue anglaise plus détaillés que le précédent.

https://www.lepido-france.fr/liens/categorie/papilionidae/ Etude, protection et préservation des papillons / Lépidoptéristes de France. Site très complet sur les espèces de papillons.

Les Papilionidés sont composés de 4 familles dont une est éteinte : Praepapilioninae.?? 

REPARTITION

TOTAL

Papilio sp

Europe

11

3

Canada

18

12

Sud-Est USA

8

6


Les Papilionidés renferment dans leur totalité 31 genres.

Date de dernière mise à jour : 05/02/2018

Ajouter un commentaire

Anti-spam