Généralités sur Noctuidae

Famille des Noctuidae

Noctuidae Latreille1809

Les Noctuidés (Noctuidae) constituent une famille de lépidoptères (papillons) majoritairement nocturnes. Ils sont une des familles de lépidoptères les plus diversifiées, avec environ 12 000 espèces décrites. En français, les Noctuidae font partie des espèces appelées « noctuelles ». Ce terme s'applique aussi à certains Erebidae qui faisaient auparavant partie des Noctuidae.

Les Noctuidae, communément connus sous le nom de noctuelles, de vers-gris ou de légionnaires, sont la famille la plus controversée de la superfamille Noctuoidea parce que beaucoup de clades changent constamment, avec les autres familles de la Noctuoidea. Il a longtemps été considéré comme la plus grande famille de lépidoptères, mais après avoir regroupé LymantriinaeCatocalinae et Calpinae au sein de la famille Erebidae, cette dernière détient maintenant ce titre. Actuellement, Noctuidae est la deuxième plus grande famille de Noctuoidea, avec environ 1089 genres et 11772 espèces. Toutefois, cette classification est toujours conditionnelle, car d’autres changements continuent d’apparaître entre Noctuidae et Erebidae.

Le mot Noctuidae est dérivé du nom du genre de type Noctua qui est le nom latin du petit hibou, little owl, et du suffixe patronymique -idae utilisé généralement pour former des noms de famille taxonomiques chez les animaux.
Le nom commun "owlet" signifie à l’origine un petit ou un jeune hibou. Les noms "légionnaires" "armyworms" et "vers gris" "cutworms" sont basés sur le comportement des larves de ce groupe, qui peuvent se produire dans les essaims destructeurs et couper les tiges des plantes.

Toutes leurs chenilles sont phytophages (à l'exception d'une espèce prédatrice de cochenilles).

Les chenilles de certains Noctuidae sont appelées « vers gris » dans les contextes où elles sont considérées comme ravageurs.

Les chenilles se nourrissent obligatoirement à l’extérieur sur les plantes des bois et de la garrigue.

Herbivores : Les chenilles de la plupart des Noctuidae se nourrissent de plantes; certains se nourrissent de plantes toxiques et ne sont pas affectés par leurs défenses chimiques; par exemple, la splendide pyrale du brocart (Lacanobia splendens)) se nourrit de vachette (Cicuta virosa), une plante notoirement toxique pour les vertébrés.

Predation et  cannibalisme: Au stade larvaire, certains vers-gris se nourrissent facilement d’autres insectes. Une de ces espèces est le pinion frissonnant (Lithophane querquera), dont les larves se nourrissent couramment d’autres larves de lépidoptères. De plus, de nombreuses larves noctuelles, comme celles du légionnaire automnal fall armyworm (Spodoptera frugiperda) et de genres comme Heliothis et Helicoverpa, mangent agressivement leurs frères et sœurs et souvent d’autres espèces de chenilles.

Nectarivore et puddling : Comme beaucoup de lépidoptères, Lepidoptera, de nombreuses espèces de noctuidés adultes visitent les fleurs pour leur nectar. Ils recherchent également d’autres ressources alimentaires liquides telles que jus de plantes, miellat honeydew, bouse, urée et boue, entre autres.

Date de dernière mise à jour : 22/07/2019

Ajouter un commentaire

Anti-spam