Généralités sur Lycaenidae

Lycaenidae  Leach1815  (fr)

5 200 espèces dans le monde, dont une centaine en Europe.

Plus largement, on désigne comme « lycène » tout représentant de la famille, et on parle de « thècles » (ou « théclas ») pour la sous-famille des Theclinae, de « cuivrés » et d'« azurés » pour certaines espèces des sous-familles des Lycaeninae et Polyommatinae, et d'« argus » pour les espèces dont le revers est ponctué de taches sombres.

Elle est généralement subdivisée en six sous-familles :

Polyommatinae  Les genres sont très nombreux suivant certaines nomenclatures, et les répartitions parfois confuses.

En Europe se rencontrent deux Agriades (dont Agriades pyrenaicus l'Azuré de l'androsace), deux Albulina (dont Albulina optilete l'Azuré de la canneberge), des Aricia (dont Aricia agestis le Collier-de-corail), un Celastrina (Celastrina argiolusl'Azuré des nerpruns), un Chilades (Chilades trochylus l'Azuré de l'héliotrope), des Cupido (dont Cupido minimus l'Argus frêle), un Cyclirius (l'Azuré canarien), des Everes (dont Everes argiades l'Azuré du trèfle, deux Glaucopsyche (dont Glaucopsyche alexis l'Azuré des cytises), un Iolana (Iolana iolas, l'Azuré du baguenaudier), un Lampides (Lampides boeticus l'azuré porte-queue), un Leptotes (Leptotes pirithous l'Azuré de la luzerne), des Phengaris (dont Phengaris arionl'Azuré du serpolet), des Plebejus (dont Plebejus argus l'Azuré de l'ajonc), de nombreux Polyommatus (dont Polyommatus bellargus, l'Azuré bel argus), des Pseudophilotes (dont Pseudophilotes bavius l'Azuré de la sauge), des Scolitantides (dont Scolitantides orion l'Azuré des orpins), un Tarucus ( Tarucus theophrastus l'Azuré du jujubier) et un Zizeeria (Zizeeria knysna l'Azuré de la surelle).

En Afrique-du-Nord sont présents un Azanus, un Celastrina (Celastrina argiolus l'Azuré des nerpruns), un Cupido (Cupido lorquinii), un Iolana (Iolana iolas ou Iolana debilitata l'Azuré d'Oranie), un Lampides (Lampides boeticus l'azuré porte-queue), un Leptotes (Leptotes pirithous l'Azuré de la luzerne), des Plebejus (dont Plebejus martini l'Azuré lavandin), plusieurs Polyommatus dont Polyommatus atlantica et plusieurs Tarucus.

  • Poritiinae  une tribu africaine (Leptinini) et une petite tribu asiatique (Poritiini). Les chenilles de deux sous-familles africaines s'alimentent de lichens. Environ 550 espèces.

Theclinae  Ils sont très nombreux suivant certaines nomenclatures. En Europe se rencontrent des Callophrys (dont Callophrys rubi, l'Argus vert), des Laeosopis (dont Laeosopis roboris, le Thècle du frêne), un Neozephyrus (Neozephyrus quercus, le Thècle du chêne). En Afrique-du-Nord se rencontrent des Cigaritis.

 De nombreuses espèces sont protégées :

Convention de Berne

Directive habitats de la Communauté européenne du 21 mai 1992 

Annexe II

Directive habitats de la communauté européenne du 21 mai 1992 

Annexe VI espèces nécessitant une protection stricte, transposé en droit français par l'arrêté du 23 avril 2007 remplaçant celui du 22 juillet 1993

Protection nationale par arrêté du 23 avril 2007

Protection régionale, par exemple 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 20/02/2018