Généralités sur les Hepalidae

Généralités des Hepialidae

Hepialidae Stephens1829

Les Hepialidae sont une famille de lépidoptères qui compte environ 500 espèces à travers le monde. La plupart des espèces présentent un fort dimorphisme sexuel : les mâles sont en général plus petits que les femelles.

On considère cette famille comme primitive avec nombre de différences structurelles par rapport aux autres mites, par exemple de très courtes antennes et l'absence de proboscis ou de frenulum.(W.fr)

Les papillons de nuit de cette famille sont souvent appelés swift moths (papillons véloces) ou (ghost moths) papillons fantômes.

Les Hépialidés sont répartis sur d’anciennes parties continentales dans le monde entier, sauf en Antarctique (Antarctica), mais avec les exceptions surprenantes de Madagascar ( Madagascar), des îles des Caraïbes (Caribbean islands) et en Afrique, l’Afrique de l’Ouest tropicale ( West Africa). Il reste à confirmer si ces absences sont réelles car Aenetus cohici n’a pas été découvert depuis longtemps dans les Nouvelles-Calédonies ( New Caledonia). Dans les régions orientales (Oriental) et néotropicales ( Neotropical), les hepialidés se sont diversifiés ( diversified) dans les environnements des forêts tropicales, mais ce n’est apparemment pas le cas dans les régions afrotropiques (Afrotropics). Les Hépialidés ont principalement de faibles pouvoirs dispersifs et ne sont pas présents sur les îles océaniques, à l’exception des Phassodes aux Fidji (Fiji ) et aux Samoa occidentales ( Western Samoa) et de quelques autres espèces au Japon (Japan) et les îles Kouriles (Kurile Islands) alors que la localité type ( type locality) d’Eudalaca sanctahelena est de l’île éloignée de Sainte-Hélène (St Helena), on pense que c’est une erreur pour l’Afrique du Sud.

Dans la faune d’Europe on trouve environ 16 espèces.

La liste de genres est très longue : 60 genres environ toutes bien définies. La liste générique est extrêmement longue (W.en).

Date de dernière mise à jour : 12/08/2019

Ajouter un commentaire

Anti-spam