Généralités sur la famille Satyridae (Satyrinae) (Fabricius, 1875)

Absence de pages Wikipédia sur cette famille.

Selon le site de liboupat2, la Famille des Satyridae (est actuellement considérée comme la sous-famille des Satyrinae - Famille des Nymphalidae)   

Très vaste famille 1750 espèces dans le monde et 72 espèces en France, dont les chenilles fusiformes vivent sur les Graminées; les espèces sont particulièrement nombreuses dans les régions tempérées de l'Ancien Monde.

Ces papillons fréquentent, d'un vol sautillant en général, les prairies ou les zones forestières des plaines et des montagnes dès lors qu'y croissent leurs plantes-hôtes. On rencontre beaucoup d'espèces alpines (genre Erebia). La famille est le mieux représentée dans les parties les plus chaudes du continent où elle compte pour près d'un tiers dans la faune des Lépidoptères.

Dans l'Encyclopédie des papillons de Paul SMART (Elsevier Séquoia Paris/Bruxelles - 1976 - ISBN : 2-8003-0129-5), on a une description très succincte de cette famille considérée comme assez terne. En fait, la majorité  des 2500 à 3000 espèces concernées ont une coloration brune.

ecosociosystemes ; GBIF

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 30/10/2020